En Belgique, Durbuy est considérée comme la plus petite localité au monde. Je vous invite à découvrir cette destination peu coûteuse.
La petite histoire de Durbuy
Située à 1 h 30 de Bruxelles, Durbuy est au cœur de la jolie province du Luxembourg. C’est une mini-cité établie sur les rives de l’Ourthe.
Elle se distingue par son charme incroyable. Durbuy date d l’époque des Romains. Elle est construite sur la voie de Tongres vers Avelon.
A l’époque, la cité est un centre économique et religieux. Au 8ème siècle, les Carolingiens édifient la paroisse de Tohogne.
Au 10ème siècle, le centre seigneurial s’installe à Durbuy. Au 12ème siècle, la « Terre de Durbuy » sert à la défense des territoires du Luxembourg.
Un château est construit à même le promontoire avec une enceinte pour fortifier la cité. Fin 18ème siècle, la famille d’Ursel qui précède les seigneurs de Durbuy s’occupent de la restauration à grande échelle.
La vieille ville est parvenue à préserver les maisons et les rues comme au Moyen Age.
L’appellation de plus petite ville du monde
En 1331, Jean 1er roi de Bohême procure à Durbuy le Statut de Ville. Les remparts protègent une superficie de 2 hectares afin de disposer d’une armée sur place.
Les communes actuelles comptent environ 11 000 âmes sur 156 km². Quatre cent habitants évoluent dans le centre historique de la ville.
Les atouts de Durbuy
Ville authentique, Durbuy propose des ruelles pleines de nostalgie et de vieux pavés bien conservés. Les rues étroites côtoient d’anciennes demeures ornées de statues insolites.
La gastronomie est un point d’attrait pour les visiteurs. En effet, la ville est richement pourvue en commerces dédiés aux spécialités culinaires locales.
Ne manquez pas de faire un tour à la Boucherie Bodson et son délicieux cochon. Les autres boutiques incluent la confiturerie Saint-Amour.
Les producteurs vendent un fabuleux fromage au lai cru. Les bières sont à boire avec modération.
Les bâtisses les plus visitées impliquent l’ex-halle aux blés dotée d’une façade rouge. Elle porte également l’appellation de maison espagnole.
Elle comprend des pans de bois qui remontent au 16ème siècle.
Les points fort de Durbuy
Le rocher anticlinal ou rocher d’Omalius résulte du cumul de sédiments marins. Le pli est relatif aux mouvements de plaques tectoniques datant de 300 millions d’années.
Quant au parc des topiaires, il héberge 39 parterres pourvus de sculptures dans les arbustes. Plusieurs personnages et animaux sont représentés avec une vue imprenable sur le château.
Découvrez plus de destinations bon marché ici.
Crédit Photo : itinari.com