Pays méditerranéen aux paysages idylliques, l’Italie convient aux adeptes des roads trips en van. Je vous livre les bons plans à retenir.
Les autoroutes italiennes en question
Les grandes villes du pays sont entièrement reliées. La limitation de vitesse est de 130 km/h.
Hormis la forte présence de radars, il faut tenir compte d’un réseau d’autoroutes payant. Le Viacard permet de payer uniquement la part d’autoroute empruntée.
Les bureaux ACI et TCI fournissent ce type de carte à tarif réduit. Idem pour les restaurants Autogrill, les stations d’autoroutes et les bureaux de tabac.
Le cas des stationnements en ville
Les centres villes sont défaillants en stationnements. Il faut prendre garde aux Zona traffico limitato. Elles sont signalées par des panneaux.
Le fait de rouler dans ces zones sous surveillance de caméras engendre des amendes potentielles. Il vaut mieux stationner dans les périphéries des villes pour les visites diurnes.
Le soir venu, il faut s’installer dans un spot en pleine nature.
Le climat idéal pour un road trip italien
L’Italie comprend deux types de climat. L’intérieur des terres profite d’un climat continental avec un été chaud et un hiver froid.
Le Climat méditerranéen concerne le littoral. Ainsi il propose un hiver doux et un été sec et chaud.
Quant au nord de l’Italie, il présente un climat montagnard plutôt alpin.
Le moment propice pour voyager
La baisse saison est préférable car les tarifs sont moins coûteux. Favorisez le printemps et l’automne.
En été, les températures montent à 40°C. Dans ce cas, il vaut mieux faire la sieste l’après-midi et profiter des lieux à explorer tôt le matin ou dans la soirée.
Les périodes pluvieuses impliquent mars et avril.
Pour les amoureux de l’art
L’Italie dévoile de multiples œuvres d’architecture. Il s’agit à la fois de peintures et de sculptures.
Ne manquez pas les superbes inspirations de la Renaissance, l’ère baroque. L’Italie est le lieu de naissance d’artistes créatifs comme Raphaël, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, et tant d’autres.
La gastronomie en cours de périple
Il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire pour profiter de la bonne chère italienne. Les petits bistrots servent des plats délicieux comme à la maison.
En Italie, le hors d’œuvre est suivi par le premier plat puis le second plat de viande. Il faut terminer par l’incontournable tiramisu.
Côté boisson, un vin blanc, un rosé, un rouge ou un pétillant sont proposés. Les amateurs de café italien ont le choix entre le serré, le long, le doppio ou le macchiato.
Retrouvez d’autres conseils ici.
Crédit Photo : vanlifemag.fr & louisevoyage.com