Accessible au tourisme depuis peu, Dakhla dévoile toute sa splendeur. Je vous invite d’explorer ce lieu situé sur les rivages du Sahel à peu de frais.

A propos de la péninsule

La péninsule de Dakhla comprend une ville éponyme. Cette agglomération est à 30 km du tropique du Cancer.

L’île est située à 650 km du sud de Laâyoune et à plus de 1 600 km de la capitale marocaine Rabat. De plus, Dakhla  n’est qu’à 370 km au nord de la frontière avec la Mauritanie.

Longue de 40 km, la péninsule est établie au sud de l’embouchure du fleuve Oued Ed Dahab ou rivière d’or. Pour sa part, une baie de 37 km propose une surface de 400 km².

Les conventions  mondiales de RAMSAR et ZICO permettent de préserver les zones humides et différentes espèces d’oiseaux. Ainsi, les espaces terrestres et aquatiques bénéficient d’une reconnaissance internationale.

La petite histoire de Dakhla

Dakhla est habité jusqu’au 14ème siècle par des pêcheurs. En 1504, les colons espagnols occupent les lieux.

Nommée à l’époque Villa Cisneros, Dakhla devient depuis 1976 en majorité Marocaine et minoritairement Mauritanienne. En 1979, la Mauritanie confie sa part de territoire au Sahara.

Un conflit territorial oppose le Maroc au Sahara Occidental. Toutefois, les touristes fréquentent les lieux pour les vents doux et tempérés de l’hiver marocain.

La pratique du surf à Dakhla

Autour de la lagune, plusieurs camps surf sont érigés. Les plus connus sont Dakhla Attitude, Dakhla Spirit, l’Auberge des Nomades du Sahara ainsi que l’Océan Vagabond.

Le kitesurf est également présent de fin février à fin octobre. Le matin, la baie est à marée basse.

Elle permet aux promeneurs et aux pêcheurs d’arpenter l’endroit de long en large.

Les beautés environnantes

Ne manquez pas l’île Hervé de l’île du dragon et sa forme particulière. Au Pk 25, les adeptes de camping-car se délectent en bénéficiant d’un point d’eau à l’eau chaude soufrée.

Le centre ville de Dakhla propose un marché municipal au cœur du quartier Massina.     A proximité, le souk aux vêtements est une vraie caverne d’Ali BaBa.

A 10 km de la ville, Westpoint nommé aussi la plage d’Oum Labouir est un spot de surf sur la côte atlantique. A la pointe sud, le village des pêcheurs de Lassarga est réputé pour les pratiquants du surf.

En allant plus loin, la dune blanche est uniquement accessible en 4×4 via une piste. Enfin, les fabuleuses plages vastes et sublimes de Puerto Rico annoncent la fin du périple.

Retrouvez plus d’inspirations ici.

Crédit Photo : dakhlakitesurfhotels.com & booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.