Le train constitue un moyen de transport économique pour parcourir l’Europe. Je vous dévoile quelques conseils.

Les billets sans intermédiaires

En règle générale, il est beaucoup plus profitable d’acheter le billet de train auprès de la compagnie. En France, il s’agit du site de la SNCF.

En Italie, il faut contacter trenitalia.com et renfe.com pour l’Espagne. Pour un itinéraire incluant plusieurs pays, il faut contrôler le tarif de chaque opérateur national.

La période propice à l’achat

Les meilleurs prix sont à réserver 60 jours ou 2 mois à l’avance. Toutefois, certains itinéraires sont encore indisponibles auprès des sites de réservation.

Parfois, même les réductions ne sont pas encore accessibles. Aucune réduction de dernière minute n’existe pour les billets de train en Europe.

Certaines destinations ne proposent pas les tarifs des trains locaux au niveau des sites de réservation. C’est le cas des cercania en Espagne.

En effet, un billet longue distance permet de profiter gratuitement du train de proximité. Néanmoins, les billets bon marché ne sont ni remboursés ni échangés et manquent de flexibilité.

La classe en question

En majorité, la 1ère classe propose davantage d’espace et une voiture moins encombrée. Toutefois, la 1ère classe sur le Thalys entre Paris et Bruxelles permet de bénéficier d’un repas servi sur siège.

Idem pour l’Eurostar entre Londres et Paris. Une réservation de 60 jours à l’avance d’un billet 1ère classe connait un tarif quasi-similaire à la 2ème classe.

Le choix de la place

Les grandes lignes offrent le choix des places aux passagers. Pour un voyage à quatre, il faut réserver un carré.

Il s’agit de deux places qui font face à deux places et une table au milieu. Pour un voyage à deux, il faut opter pour le duo côte à côte.

Les adeptes de la 1ère classe peuvent commander un duo vis-à-vis. Ce sont deux sièges face à face et une table entre les passagers.

Il faut également réserver 60 jours à l’avance pour choisir les places à réserver.

Les pass pour le train

Un pass offre l’opportunité de voyager durant 5 jours sur une période d’un mois auprès d’un pays unique. Cela peut aussi concerner plusieurs pays.

La réservation de siège ou de couchette requiert le paiement d’un surplus. Néanmoins, il vaut mieux comparer le tarif du pass et l’achat direct du billet de façon individuelle.

Les réductions pour les populations spécifiques

Les 60 ans et plus peuvent bénéficier de tarifs préférentiels. Une carte spéciale est dédiée aux seniors.

C’est la carte Senior en France. En Italie, il faut demander une Carta FRECCIA et l’Espagne propose la Tarjeta Dorada.

Quant aux jeunes, ils peuvent profiter des cartes jeunes pour les 27 ans maximum et des cartes enfants. Retrouvez d’autres astuces ici.  

Crédit Photo : nouvelles.paxeditions.com & geo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.