Voilà une alternative d’aventure authentique dans l’ouest du Québec. Il s’agit d’une route touristique alliant nature et histoire. Peu connue, elle permet d’explorer trois régions du Québec, dont les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

Au cours de cette aventure, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages envoûtants, d’apprécier l’histoire des Premiers Peuples, les périodes de la colonisation et la culture dans cette partie du pays. Voici donc quelques informations utiles si vous souhaitez explorer cette partie du pays.

 La Route des Explorateurs en quelques mots

D’après l’histoire, la Route des Explorateurs est le même sentier emprunté par les colons et les Premières Nations pour leur commerce. Ce sera également une opportunité pour les voyageurs d’explorer la partie ouest du Québec, notamment la moins connue de la plupart des voyageurs.

Elle permet de découvrir 3 magnifiques régions où les traditions et les cultures sont encore maintenues et originales. En chemin, vous serez émerveillé par la beauté des paysages constitués de rivières, lacs, forêts et une nature sauvage.

Dans les villes et les villages, vous aurez l’occasion de faire un voyage gastronomique attrayant, car les produits locaux y règnent comme les fromages, le sirop d’érable, ou encore les bières.

Pour les amateurs d’histoire, les sites historiques n’en manquent pas. Souvent, l’itinéraire débute et se termine à Montréal. Vous pourrez d’ailleurs inclure ce circuit au Canada avec Prestige Voyages.

En gros, cette route touristique passe par Montebello, Ottawa, Gatineau et son parc, Ville-Marie dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la ville de Rouyn-Noranda, la capitale culturelle de la région, la Route 117, le parc Régional Montagne du Diable, le parc national du Mont-Tremblant, le village de Val-David avant de revenir à Montréal.

Voilà une belle aventure authentique à profiter au Canada. Vous pourrez l’améliorer selon vos envies et la durée de votre séjour.

Quelques informations utiles pour préparer ce périple au Canada

Pour profiter au mieux de ce circuit, il vaut mieux être bien strict dans les préparatifs. Cela commence par le choix de la bonne période pour effectuer le circuit. L’été semblerait être le moment idéal pour emprunter les routes dans cette partie du Canada.

Il s’agit de la période qui s’étend de juin à septembre. Généralement, les autres saisons ne sont pas propices en raison du climat incertain et la neige qui peut bloquer les accès dans certains sites.

Quant à la durée du circuit, il faudra tenir compte des distances. Cependant, il est conseillé de profiter de chaque étape pour que le circuit soit mémorable. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de s’y attarder au moins 2 semaines selon le cas de chaque voyageur.

Souvent, une voiture de location est de mise pour pouvoir profiter des sites en toute liberté. Dans tous les cas, c’est l’unique moyen pour pouvoir suivre la Route des Explorateurs.

Quant à l’hébergement, il est conseillé de procéder aux réservations à l’avance, surtout en haute saison. Il est possible de rester plus d’une nuit dans un même endroit. Les types d’hébergement sont nombreux en cours de route. Vous n’aurez aucun souci à trouver un lieu exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *