Pour débuter dans le couchsurfing, il suffit de suivre quelques étapes simples. Je vous invite à les découvrir.

Les premiers pas après le profil

Le renseignement du profil est ultrasimple. Il faut juste remplir un formulaire dédié.

Face aux premières tentatives souvent infructueuses pour héberger ou se faire héberger, il faut contacter un groupe « Last Minute Couch Request ». C’est un groupe constitué d’hôtes disponibles pour les requêtes d’hébergement de « dernière minute ».

Chaque ville plutôt importante dispose de ce type de groupe.

Les apports du groupe

Pour les hôtes, le groupe permet de profiter de surfeurs pressés qui se révèlent beaucoup moins exigeants. Quant aux surfeurs, ils disposent d’hôtes beaucoup moins pointilleux sur les critères.

L’hôte doit bien faire la différence et cerner les attitudes douteuses. Un surfeur peut chercher d’urgence un hébergement après une déconvenue.

Il cherche un dépannage bienvenu. En outre, il peut s’agir d’un surfeur qui est à la recherche d’un hébergement, à titre tardif.

Il s’agit d’un voyage sans préparation. Le surfeur veut également éviter toute requête sur mesure.

Il se réfère uniquement à la gratuité du type d’hébergement. Le but est de faire des rencontres inédites.

L’affinité en question

Pour le choix de l’hôte ou du surfeur, l’affinité est prioritaire à travers de vrais échanges humains. Il faut procéder à la lecture des divers profils.

Cela passe par le mode de description, les passions communes. Les destinations doivent être attractives, inciter aux visites.

Par ailleurs, les avis des profils sont essentiels. Si l’avis est négatif, il convient de fonder son propre jugement.

Si aucun avis n’est disponible, le choix est assez compliqué. Pour un ou plusieurs avis positifs, le jeu en vaut surement la chandelle.

Il faut se laisser tenter. Quant aux bonus du profil, il faut cibler si le membre est vérifié.

Cela signifie que l’adresse postale a fait l’objet d’un contrôle pour fournir davantage de garantie. Si le membre est vouched ou voté, il s’agit d’un profil sérieux.

Les attentes des hôtes

Le couchsurfing est basé sur la rencontre et les échanges. Le surfeur doit apporter une part de contribution à travers la préparation des repas, la participation au ménage.

L’hôte peut programmer les sorties et les activités car il peut parler de sa ville au mieux. Prendre quelques précautions est conseillé.

Il vaut mieux ranger les biens précieux et l’argent et garder les clés du logis. Après chaque visite, le surfeur laisse généralement un commentaire sur le profil de l’hôte.

Souvent, c’est l’hôte qui s’en occupe en premier. La pratique est efficace à ce prix.

Retrouvez plus d’astuces ici.

Crédit Photo : oiseaurose.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.