Le plat pays autorise plusieurs idées de road trip. Je vous présente un road trip au choix en Wallonie et en direction de Liège.

Des haltes enrichissantes

Il ne faut pas manquer les ruines du château de Franchimont. La localité figure dans la municipalité de Theux au cœur de la province de Liège.

Ces vestiges surplombent trois vallées incluant celle de la Hoëgne. A l’origine, elle fait partie d’une résidence du prince Evêque de Liège.

Par ailleurs, les Grottes de Remouchamp valent de détours. Même si elles sont beaucoup moins réputées que les grottes de Han, elles demeurent époustouflantes.

Les visites sont permises dès 1828. Au cours de la découverte, il suffit d’emprunter une barque pour explorer l’étage inférieur de la grotte.

Cette navigation souterraine est la plus longue du Plat Pays.

Les sites d’exception

En rejoignant Aywaille, en pleine province de Liège, les Fonds de Quarreux se distinguent par leur aspect naturel bien préservé. C’est l’occasion d’effectuer une balade d’environ 1,5 km parmi les roches en arpentant la rivière de l’Ambiève.

Le début du parcours est possible au parking de Ninglispo. Selon une légende wallone, les pierres de quartzile proviennent d’un moulin que le diable a édifié pour un meunier.

Le meunier lui a confié son âme. Au confluent de l’Ambiève et de l’Ourthe, la ville de Combalin-au-Pont comprend une charmante église qu’il est conseillé de visiter.

Les villages secrets de la Wallonie

La localité de Hamoir abrite un hameau au nom étonnant de Xhignesse. Il héberge un monument de style Art Mosan qui remonte au 11ème siècle.

C’est une église consacrée à Saint-Pierre. La rive droite de l’Ourthe intègre le village de Sy.

Il est situé à la frontière naturelle avec la Province du Luxembourg. Le charmant endroit porte l’appellation de « Petite Suisse Belge ».

Il est possible de faire des activités comme l’escalade, des randonnées et la découverte des paysages locaux. A proximité, les ruines du château fort de Logne permettent d’avoir une idée d’un passé médiéval.

Quant à la Tour de Bérinzenne, elle est à 570 mètres de haut. Il s’agit d’une tour panoramique d’une hauteur de 24 mètres qui offre une vue imprenable sur la fagne de Malchamps.

Les particularités de Liège

Le centre ville est pourvu d’une cathédrale. Il faut ajouter la place Saint-Léonard, le Grand Curtins et son étonnante façade rouge.

Par ailleurs, l’escalier de la montagne de Bueren contient une infinité de marches. La vue immanquable sur Liège récompense tant d’efforts.

Au niveau des impasses de la rue Hors Château, les cours et les jardins se succèdent en dévoilant leurs beautés.

Retrouvez d’autres sujets ici.   

Crédit Photo : gael.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.