Etabli au nord-ouest de la Guyane, le village d’Awala-Yalimapo est situé sur le littoral. Je vous invite à arpenter ce joli coin de France du bout du monde.

La situation d’Awala Yalimapo

Situé au nord-ouest de la Guyane Française, il s’agit d’un village établi à 60 km au nord de Saint-Laurent du Maroni. Il faut également citer les rivages du fleuve Maroni, du fleuve Mana et l’embouchure donnant sur l’Océan Atlantique.

La richesse de la culture amérindienne

Awala-Yalimapo combine le côté Terre et Mer. Il est conseillé de louer une petite voiture de location abordable pour arpenter la seule route menant à ce coin de paradis.

Ne manquez pas d’admirer la beauté époustouflante des paysages environnants. Awala-Yalimapo est le témoin de la culture amérindienne de la Guyane. L’éthnie Kali’na est toujours présente parmi les locaux.

Les artisans proposent de la poterie, de la gravure sur calebasse, de la sculpture sur bois.

Les activités en décembre

Chaque mois de décembre, les jeux Kali’na se dévoilent à un large public. Cet évènement sportif implique neuf épreuves caractéristiques.

Il faut inclure la course en pirogue, le grimper de cocotier, les jeux du diable, le lancer de harpon. Les autres épreuves concernent la remontée en pirogue du fleuve Maroni, le tir à la corde, le tir à l’arc, la course à pied et le transport de charge.

Les visiteurs découvrent un village animé qui rassemble 500 compétiteurs et 3 000 spectateurs environ. L’évènement prend place au coeur de la plage de Yalimapo.

La faune de la plage des Hattes

Un séjour à Awala-Yalimapo entre avril et juin constitue l’occasion de profiter de la ponte des tortues luths. La tortue luth figure parmi les espèces de tortues les plus grandes de la planète.

Leur poids peut aller jusqu’à 800 kg pour 2 mètres de long. Durant la période de ponte, les tortues femelles parviennent en bande sur le littoral Guyanais.

Chaque tortue pond entre 60 à 100 œufs.

La générosité de la nature

La tortue luth creuse un trou pour déposer ses œufs. L’éclosion a lieu sept semaines après la ponte.

Les petites tortues rejoignent automatiquement la mer en courant. La saison de la ponte permet à la femelle de rester sur terre une dizaine de jours avant de revenir dans l’étendue salée pour de nouvelles aventures.

Au mois d’août, les tortues marines viennent à leur tour pondre sur cette plage des Hattes. Observer les tortues se fait de nuit à l’aide de lumière rouge et en toute discrétion. Retrouvez plus de sujets ici.

Crédit Photo : guiguivalie.over-blog.com & franceguyane.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.