Je vous mène droit au cœur du Québec à travers la route de Navigateurs. C’est une route historique et enchanteresse.

A propos de la route des Navigateurs

Cette route est un hommage aux marins qui ont fait l’histoire du Québec. Elle longe le fameux fleuve Saint-Laurent.

Sa longueur totale est de 470 km. Elle démarre à Baie-du-Febvre pour rejoindre Sainte-Luce.

Vers l’Anse du Port

Il est préférable de prendre une voiture de location à l’aéroport de Montréal. La route des Navigateurs permet un arrêt au parc écologique de l’Anse du Port.

Le parc est pourvu d’une passerelle en bois sur pilotis. Elle propose une vue sur un marais et une érablière argentée.

Le paysage est un magnifique tableau composé par le soleil et les reflets des arbres sur l’eau. La faune locale comprend de nombreuses espèces d’oiseaux et des mammifères comme le rat musqué.

La passerelle inclut à son bout un mirador qui offre une vue panoramique sur le vaste fleuve Saint-Laurent. C’est le lieu précis ou une formation est visible avec un autre lac large de 14 km via  le lac Saint-Pierre.

Ce dernier est une réserve mondiale de la biosphère. Elle est reconnue par l’UNESCO.

Ce lac met en avant de charmants reflets aux effets miroir par temps clair. Le parc de l’Anse du Port est idéal pour pique-niquer.

La suite du road trip

Il est possible de se loger au Bed & Breakfast « Auprès du Clocher ». Le décor est composé d’objets chinés.

L’endroit permet de longer les marais à pied vers la jetée du fleuve Saint-Laurent. L’hébergement est situé au beau village de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Pour sa part, la crémerie Glaces et Délices est l’occasion de savourer la crème molle vanille et beurre d’érable.

La région du Bas Saint-Laurent

Il faut emprunter la route 132 et faire un arrêt au village de Kamouraska. Le lieu est une étape délicieuse avec ses petites boutiques, des ateliers d’artistes et des pauses gourmandes.

La Fée Gourmande sert du chocolat, du caramel brûlé à l’ancienne, des pralines, et la poutine glacée de Kamouraska. Cette spécialité est composée par des petites crêpes, de la glace et du caramel.

Ne manquez pas les bouchées au chocolat garnies de caramel à la bière.

Les boutiques de Kamouraska

Parmi les boutiques et les galeries, le Quai n°3 vaut le détour. Attardez-vous à la galerie d’art et boutique de Camille ParadIs.

Le lieu accueille les expos d’artistes internationaux qui traitent des paysages de Kamouraska.  Par ailleurs, de superbes souvenirs conçus par des artisans québécois sont inspirés de dessins de Camille.

Ces œuvres sont consacrées à la faune et la flore du coin comme le gentil beluga du fleuve Saint-Laurent. Retrouvez d’autres sujets ici .

Crédit Photo : lecourriersud.com & lecourriersud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.