Le Mexique se prête bien à la pratique du road trip en suivant quelques précautions. Je vous livre plusieurs bons plans à ce sujet.

La location de voiture

Il convient de sélectionner le type d’assurance. En effet, les loueurs ont tendance à surestimer.

Comme les véhicules sont majoritairement d’occasion, certains points nécessitent une vérification préalable. Il s’agit du bon fonctionnement de la climatisation, des vitres, des freins, des essuie-glaces, du système de centralisation des portes.

Le voyage en avion en question

Il faut éviter les billets avec escale à Washington aux USA. Les billets sont moins chers mais nécessitent une demande de visa ESTA avec une demande de 72 heures avant le départ, pour 10 euros par passager.

Il est préférable d’opter pour une escale au Canada ou l’Angleterre.

Le décalage horaire avec le Mexique

Le Mexique compte de nombreux fuseaux horaires. La plus grande partie connait 7 heures de moins qu’en France.

Toutefois, le Quintana Roo ne modifie pas son horaire été comme hiver et observe 6 heures de décalage avec la France en période hivernale. Au retour en France, il faut 5 jours pour s’en remettre.

Les villages coloniaux

Cet itinéraire permet de profiter de villages pittoresques au Mexique. Il faut démarrer de Mexico en direction de Guanajuato pour 4 heures de route.

Il faut passer la nuit à San Miguel de Allende au bout de 2 heures de route. Pour rejoindre Cancun, 2h30 d’avion et 1 heure en voiture sont requis.

Ensuite, la ville de Tulum se dévoile après 2 heures de route.

Les villes du Yucatan demandent davantage de séjour

Dans la ville de Tulum, il convient de passer 4 jours pour faire le tour des merveilles présentes. La localité de Bacalar permet de dormir 3 nuitées avant de poursuivre le parcours vers Santa Elena, à proximité d’Uxmal.

Une halte de 3 jours est nécessaire pour explorer Mérida. Le passage est utile à Izamal et Valladolid permet l’accès en ferry sur la Isla de Holbox.

La visite du Yucatan se termine par le retour à l’Aéroport de Cancun.

Les précautions pratiques à retenir

Le voyage avec de jeunes enfants en road trip est possible. En effet, tout est disponible localement comme les couches, les petits pots, les médicaments, les pharmacies.

Il est préférable d’emmener une poussette. Quant au porte-bébé, il est très utile lors de la visite des temples, des cénotes, entre autres.

Côté lessive, plusieurs lave-linges sont présents surtout dans les locations Airbnb. Pensez à voyager léger avec deux petites valises.

La température élevée permet de s’habiller avec des habits comme des shorts, des tongs, des top frais, entre autres. Avec des enfants, il vaut mieux laisser le Chiapas de côté à cause des longs périples.

Retrouvez d’autres astuces ici.   

Crédit Photo : secretoo.com & voyageway.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.