La Maison Ruinart fêtera ses 300 ans d’existence en septembre 2029. La visite des caves de la Maison Ruinart, à Reims, est, de ce fait, un retour dans le temps. La découverte culturelle et historique se termine en beauté avec une dégustation du Champagne Ruinart dans un des salons somptueux du bâtiment ancien.

La Maison Ruinart ou les 300 ans du champagne

Créée en 1729 par Dom Ruinart, la Maison Ruinart est la toute première Maison de champagne. Les caves de la Maison Ruinart se situent dans Les Crayères.

Cette zone souterraine, exploitée au Moyen-Âge pour la construction d’édifices distinctifs de Reims, est établie à 40 m de profondeur, sous le domaine appartenant à la famille Ruinart.

Les 8 km de galeries de craies ont été aménagées au XVIIIème siècle pour accueillir les flacons de champagne de la Maison Ruinart. Les bouteilles y sont précieusement entreposées, à une température constante de 11°C.

Ces conditions de maturation offrent notamment leurs robes et leurs saveurs si particulières aux cuvées Ruinart.

Les celliers de la Masion Ruinart sont classées Site Historique depuis 1931 et inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015.

Le déroulement de la visite des caves de Champagne Ruinart

Les visiteurs sont répartis en petits groupes d’une douzaine de personnes. La visite des caves de la Maison Ruinart commence par la présentation de la propriété et de son histoire.

Cette première étape a lieu dans un salon du bâtiment ancien. Les visiteurs sont, ensuite, guidés par un ambassadeur Ruinart attitré vers les escaliers qui mènent à 40 m de profondeur, dans les crayères.

Les premiers pas dans les galeries souterraines plongent les visiteurs dans une ambiance très particulière. Le faible éclairage et la disposition des bouteilles reproduisent l’atmosphère d’une véritable cathédrale sous terre.

L’évolution à travers les tunnels souterrains permet la découverte des grandes étapes d’élaboration du Champagne Ruinart (la fermentation, le remuage, la maturation, ..). Les bouteilles de Champagne Ruinart sont placées dans les caves des crayères pour la maturation pendant au moins 3 ans pour les cuvées classiques et près de 10 ans pour les cuvées prestige.

La visite dure, en tout, deux heures, à l’issu desquelles, les visiteurs sont conviés pour une dégustation, dans un luxueux salon. La Maison Ruinart offre essentiellement ses bouteilles phares, à savoir : le Blanc de Blancs et/ou le Rosé élaborés à partir des raisins récoltés sur la Côte des Blancs et la Montagne de Reims.

Les visiteurs peuvent aussi goûter aux cuvées prestige obtenus à partir du cépage chardonnay, qui font la renommée de la Maison à l’échelle nationale et mondiale.

Les Crayères de la Maison Ruinart fait partie des sites distinctifs de Reims et de la région Champagne-Ardenne. Il s’agit d’un lieu incontournable pour les grands amateurs de bulles, à visiter absolument dans une vie.

Les amoureux d’histoires et de culture apprécieront aussi de s’immerger dans ces galeries souterraines uniques au monde. Découverte et émerveillement sont au rendez-vous pendant toute la durée du tour dans les caves de Champagne Ruinart. L’idée voyage autour du vin et champagne qui est pour nous incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *