Véritable alternative au désormais classique Couchsurfing, Trustroots cible un autre type d’adeptes du voyage à prix mini. Je vous dévoile les apports du réseau.
Trustroots en question
Trustroots est un hospex. En fait, c’est un réseau d’hébergement de voyageurs qui pratiquent l’auto-stop ou qui côtoient d’autres communautés dédiées à l’auto-stop. Le réseau reçoit tout type de voyageurs.
Trustroots est un organisme à but non lucratif en autogestion open source. Toutefois, le modèle de décision diffère des autres plateformes.
En effet, le site accueille ses bénévoles via le concept « do-ocracy » pour réduire au minimum la bureaucratie. En clair, les acteurs agissent et décident.
L’essentiel sur Trustroots
La dénomination Trustroots qui signifie racine de confiance est un réel retour à la terre, aux racines. Il s’agit de l’art de demander et de faire confiance.
Après le développement plus large du réseau, les fondateurs ambitionnent d’œuvrer avec des chercheurs afin d’initier des métriques de confiance qui feront la différence. Quant au moteur de recherche, il fonctionne par carte.
En clair, il faut zoomer dans la carte ou rechercher une ville afin d’accéder aux profils des membres.
Le recours aux Tribes
Les caractéristiques de sécurité demeurent minimalistes. Les groupes d’intérêt sont conviviaux afin de tresser des liens forts et de gagner en croissance.
Les Tribes ou tribus de Trustroots sont ouverts à toutes les communautés d’intérêt ou de pratique. Cela implique l’auto-stop, les vegan, les LGBT, entre autres.
Le tri est simplifié et la personnalisation facilite les recherches.
Les critères de Trustroots
Les réseaux hospex reposent sur les principes de similitude. Les hôtes doivent disposer d’éléments communs à l’interaction.
Devenir membre nécessite l’invitation d’un membre actif du réseau. La plateforme est dotée d’une application mobile dédiée.
En fait, Trustroots est une option différente de Couchsurfing. Sa création résulte de nomades qui ont créé Hitchwiki.org et Nomadwiki.org.
Depuis que Couchsurfing a adopté le mode payant, Trustroots a connu une hausse de nouvelles inscriptions. Pour l’heure, le retour des expériences d’hébergement sont positives.
Les créateurs de Trustroots souhaitent un monde qui promeut la confiance, l’aventure ainsi que les connexions interculturelles. Contrairement à Couchsurfing, Trustroots veut se débarrasser du concept ad nauseam et mainstream.
En effet, la plateforme de couchsurfing a engrangé plusieurs claques en changeant de fusil d’épaule. Les membres actifs ont démontré moins d’engagement.
Le côté convivial est beaucoup moins présent. Les premiers fans de Couchsurfing s’accordent à dire que rien n’est plus comme lors du début.
La présence importante de profils entraîne un manque de visibilité. Retrouvez davantage d’astuces ici.
Crédit Photo : trustroots.org & twitter.com