Plusieurs options permettent de passer des séjours de rêve sans se ruiner. Je vous livre plus de détails sur ce thème.

Agence de voyages ou système débrouille ?

Passer par une agence peut s’avérer souvent coûteux car les intermédiaires sont légion. Internet est une aide précieuse pour les adeptes des petits prix.

Pour les baroudeurs, il faut tout faire soi-même et accepter les risques qui font partie du lot. Côté agence, la responsabilité du professionnel est engagée en cas de manquement comme les grèves ou les vols annulés voire les hébergements défaillants.

Le mieux est de comparer le budget relatif aux deux solutions.

Le cas du sur-classement ou de la réduction

Pour un vol, ces mesures demeurent l’exception. Le surbooking de l’avion entraine une possible demande de sur-classement sur un autre vol reprogrammé.

Les compagnies la pratiquent rarement. C’est aussi le cas des hébergements.

Arriver plus tôt ne garantit pas la proposition d’une meilleure chambre d’hôtel.

Toutefois, le refus de la chambre peut être un argument si de nombreuses chambres sont encore libres. Dans ce cas, l’hôtel procure une catégorie supérieure à un tarif identique.

Les formules les plus intéressantes

La plupart du temps, la formule en club est économique grâce au forfait tout compris. De plus, aucun supplément n’est à verser surtout en voyageant avec de jeunes enfants.

Néanmoins, la formule « all inclusive » implique la participation à l’ensemble des activités présentes. Cela peut s’avérer irréaliste si les vacanciers préfèrent le farniente aux multiples sorties.

Dans ce cas, il vaut mieux réserver une formule à la carte qui met en avant un hébergement tout confort, en demi-pension. Quant au circuit en groupe, il convient aux voyageurs peu adeptes des activités multiples.

Par ailleurs, le séjour est sécurisé.

L’aller-retour en question

Au niveau du train, l’aller-retour ne fournit pas d’avantage pour un voyage en solo. Un billet aller-retour en train équivaut à deux allers simples.

Il vaut mieux recourir à cette option uniquement pour la réservation au plus tôt de deux voyages aux tarifs promos. En avion, il est permis de panacher plusieurs compagnies.

Il vaut mieux prendre des allers simples et réserver des vols retours distincts. De plus, cela procure plus de flexibilité en choisissant les aéroports de départ et de retour.

Les astuces à retenir

Il faut aussi considérer la destination. L’Asie du Sud-Est est largement pourvue en hébergements disponibles par tranches de budget.

Privilégiez dans d’autres pays les guesthouses, les auberges tenus par les locaux qui sont beaucoup plus abordables. Retrouvez d’autres conseils ici.  

Crédit Photo : nomadjunkies.com & oiseaurose.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.