Découvrir la Corse autrement est possible. Je vous propose un road-trip différent à bord de motos pour un parcours avec plus d’authenticité.

Le parcours Bastia-Saint-Florent

Au départ de Bastia, 150 km permettent de rejoindre le Cap Corse. Il faut emprunter la route du littoral.

La traversée inclut les villes d’Erbalunga et Maccinaggio. Le parcours mène vers le premier port à la langouste de France.

Les criques se suivent et ne se ressemblent pas en passant par Canari et Albo.

La route aboutit à la tour paolina dotée de plages de galets noirs. La première étape se termine à Saint-Florent, la référence de l’œnologie corse.

Le lien entre Saint-Florent et Calvi

Il faut prendre la route en direction du désert des Agriates. En fait, il s’agit d’un banc de sable qui est davantage un bras entre la mer.

En poursuivant vers les montagnes, la traversée dévoile des champs d’oliviers et des champs de figuiers de barbarie.

Le décor devient plus lunaire. La présence de vaches annonce Belgodère et la place du village.

Ne ratez pas les villages perchés à même les montagnes. Puis, la route mène tout droit vers le port de plaisance de Calvi.

L’étape Calvi vers Porto

En partant de San Antonino, le road trip démarre dans un village corse magnifique. Faire un tour dans les jolies ruelles est permis avant de se diriger à Calenzana, point de départ du GR20.

Un chemin propose le village de Galeria doté de paysages incroyables. En arpentant le long du col de Palmarella, il ne faut pas rater les falaises.

Porto est accessible par le littoral. C’est une station balnéaire idéale pour les activités nautiques ou le farniente.

Il est possible de visiter les Calanches de Piano ainsi que la réserve naturelle de Scandola.

L’itinéraire de Porto vers Corte

Il faut partir de Piana pour aboutir à Cargese. Ce dernier est un charmant petit village aux influences grecques.

Il suffit de suivre les Calanches et remonter par Sagrone pour rencontrer des cochons en plein territoire rural. C’est le signe que vous passez par Ota et ses ponts génois pour atteindre Evisa.

La route permet de rejoindre les Gorges de la Spelunca et les travées de montagne. En montant au sommet du col de Viergio, la forêt d’Altone est un passage agréable pour mener jusqu’au lac de Caluccia.

La fin du road trip

Le sud propose les golfes d’Ajaccio et de Valinco en longeant Propriano et Sarteno. A quelques kilomètres, Bonifacio est un port aux ruelles sinueuses.

Ensuite, l’Alta Roca mène vers Porto Vecchio et la forêt de l’Ospedale tout en verdure. Les routes côtières laissent place aux routes montagnardes pour rejoindre le point de départ à Bastia via le site de Bavella et ses eaux claires.

Retrouvez d’autres lieux sympas ici.

Crédit Photo : lesdeuxpetitsbaroudeurs.com & lesdeuxpetitsbaroudeurs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.