Le périple passe par deux départements, à travers la Haute-Loire et l’Ardèche de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je vous invite à le  faire en famille ou entre amis.

Premier passage à Retournac

Le premier arrêt pour Rosières autorise une randonnée autour du ravin de Corboeuf  C’est un canyon d’argile multicolores  au milieu  des paysages vallonnés et boisés de la Haute-Loire.

La balade continue par la Galoche, une ancienne voie de chemin de fer via  un ancien viaduc.

Les inédits du Château de Lavoûte-Polignac

Le road-trip dans les Gorges de la Loire mène vers le  Château de Lavoûte-Polignac. L’extérieur vaut surplombe la Loire sur son promontoire rocheux,  dans une ambiance rappelant les contes de fées. la visite intérieure,  propose des détails historiques.

L’autre rive  dispose  d’une belle vue sur ce château.

Où aller pendant ses vacances en Ardèche ? 

L’Ardèche, département numéro 07, est une région remplie de trésors, d’Histoire, et de choses à visiter, située dans le sud. Avec ses paysages montagneux, mais en même temps balnéaires, l’Ardèche propose des vacances inoubliables pour toute la famille, des couples, ou des groupes d’amis. Vous pouvez trouver, en fonction de vos goûts et de ce que vous préférez, dormir dans un hôtel, une auberge de jeunesse, ou encore louer un appartement ou une maison.

Mais l’hébergement le plus authentique pour passer de superbes vacances pour un prix bas et une qualité élevée est le camping. En effet, il y a de nombreux Camping Gorges de l’Ardèche qui proposent de très bons services, notamment des animations pour les plus petits et les grands, des piscines, ou encore des équipements sportifs. Le camping 5 étoiles de 

La Plage Fleurie remplit parfaitement ces critères, et est l’une des meilleures destinations en Ardèche. Il y a des nombreuses choses à faire et à visiter dans ce département, notamment les grottes, le safari de Peaugres, la cité de la Préhistoire, le domaine nordique de la Chavade, les vignobles ardéchois, les bois de Païolive ou encore le musée de la lavande. Afin de faire le maximum d’activités, il est possible de louer une voiture sur place ou bien un camping-car pour pouvoir aller où bon vous semble, et profiter au maximum des paysages incroyables de l’Ardèche.

Elle possède un climat chaud et sec, et peut convenir aux personnes qui cherchent la tranquillité, des vacances sportives, ou des bons endroits à visiter. Les plus grandes villes en Ardèche sont Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges ou encore Tournon-sur-Rhône. Vous aurez donc le choix entre différents villages typiques, ou les grandes villes, en fonction de ce qui vous fait rêver. 

Le Puy-en-Velay et ses alentours

Le Puy-en-Velay  est  cette ville charmante. Elle port l’appellation  “le Mont St-Michel des Terres.

Elle comprend plusieurs promontoires rocheux qui abritent des sites religieux. Ces derniers se dressent au milieu de la ville et sont simplement majestueux.

Il faut à présent quitter les Gorges de la Loire pour prendre la route vers l’Ardèche. Cette route vaut le détour  avec des teintes et dégradés de gris tandis que les nuages s’accrochent aux montagnes environnantes.

Les villages typiques de l’Ardèche

JOUR 5 : visite des plus beaux villages d’Ardèche Les  2 villages de l’Ardèche, qui sont classés parmi les “plus beaux villages de France” concernent Vogüé  et Balazuc .

Ces deux agglomérations comprennent de petites ruelles pavées coincées aux pieds des falaises de calcaires avec traboules biscornues, des monuments pittoresques, et la présence de vieilles maisons médiévales. Il ne faut pas manquer de déambuler à travers les Dédales de pierres.

L’aire de Balazuc est parfait pour installer le camping-car.

Pleins feux sur Aubenas

Départ vers la Caverne de Pont D’Arc connues aussi sous le nom La Grotte Chauvet. Nous débutons par La Galerie qui est un musée plaisant et instructif. 

La visite est dite ludo-éducative et bien adaptée aux enfants. Tout le monde apprécie la visite instructive.

Il ne faut pas manquer la reconstitution de la grotte car  la réplique est parfaite. De plus, le guide arrive à captiver tous les visiteurs avides d’histoire de la région.

Malheureusement, les photos sont interdites pour cette partie  culturelle. Mais, il faut se conformer aux règles lors de moments de découverte.

Retrouvez d’autres lieux authentiques ici.

Crédit Photo : ardeche-guide.com & loiretourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.