Les règles à connaître pour réussir un road trip en camping car en Espagne

L’Espagne est une destination peu coûteuse pour arpenter les lieux en camping-car. Je vous livre les bons plans à retenir face à la réglementation locale.

Le Code de la Route applicable en 2022

A compter du mois de mars, le téléphone au volant est puni. L’amende coûte 200 € pour les conducteurs sanctionnés.

Quant au dépassement, il n’est plus autorisé au-delà de 20 km/h. Pour la ceinture de sécurité, les casques, le siège pour enfants, le fait de les négliger peut entraîner une amende de 200 € minimum.

Lors du dépassement de cycliste, il faut respecter deux mètres de distance. Il faut également circuler à moins 20 km/h en-dessous de la vitesse maximale.

Concrètement, si la route est limitée à 90 km/h, le dépassement maximum  autorisé est de 70 km/h. Si deux voies de circulation sont présentes, il faut que le conducteur change de voie quand le cycliste est sur une des voies.

Les autres contraintes

Les personnes inscrites à titre de résident sont obligés de posséder un permis à points. Le permis commence à 12 points et les infractions diminuent ces points.

La perte de tous les points entraine une interdiction de circuler en voiture durant 6 mois. Similaire aux autres pays d’Europe, le Code de la Route implique la conduite du côté droit.

Le dépassement se fait à gauche et la priorité de droite est appliquée. La majorité des routes d’Espagne sont gratuites.

Toutefois, les autoroutes et les autovias sont soumis à des péages. En fait, une autovia ressemble à une autoroute.

La seule différence est l’autorisation de circulation des vélos et des véhicules agricoles. Les autoroutes à péage sont siglées AP et les autoroutes gratuites sont signalées par la lettre A.

Le stationnement et les nuitées

Certes, le camping sauvage n’est pas interdit en Espagne. Toutefois, les contrôles existent.

Il vaut mieux opter pour les aires de stationnement dédié pour les nuitées. Plusieurs domaines viticoles ainsi que des fermes constituent des alternatives pour stationner.

Par contre, le camping sauvage est prohibé dans les parcs nationaux. Néanmoins, l’autorisation de stationnement n’est pas un emplacement.

Il demeure interdit de déplier parasols, tables, chaises et installer son parabole.

Les paysages sublimes d’Espagne

En Espagne, le road trip permet d’aller à la rencontre de plages touristiques, de montagnes sauvages à travers les routes de montagne. Les pentes de 7 % priorisent la circulation montante.

N’oubliez pas de klaxonner dans les virages surtout si la visibilité fait défaut. Découvrez d’autres destinations ici.   

Crédit Photo : themandagies.com & lemondeducampingcar.fr

Louisa

Fun, voyages, copines, ce sont les mots clé de ma vie ! Essayez vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *