L’autopartage est l’un des phénomènes les plus intéressants de ces dernières années. C’est une pratique qui se répand rapidement, notamment dans les grandes villes. L’autopartage, c’est quand plusieurs personnes utilisent la même voiture.
L’autopartage couvre toutes les situations dans lesquelles une voiture est utilisée par plus d’une personne. La voiture peut être fournie par une entreprise qui propose un service payant aux usagers, ou par des particuliers qui peuvent, par exemple, décider de partager un trajet pour économiser de l’argent ou prêter leur véhicule à quelqu’un lorsqu’ils ne l’utilisent pas pour récupérer une partie des frais liés à l’entretien de celui-ci. Il s’agit d’une forme de Location de voiture beaucoup plus pratique et économique.
L’autopartage entre particuliers
Alors que l’autopartage en milieu urbain implique un organisme public ou une entreprise privée fournissant un service, avec la location sans contact, entre particuliers, le propriétaire de la voiture la partage avec un ou plusieurs utilisateurs. C’est fondamentalement comme le prêt de la voiture et il peut y avoir différentes formes de prêt.
Voici une vidéo expliquant l’autopartage :
Par exemple, un particulier décide de mettre sa voiture sur un site dédié où vous pourrez trouver des demandes de personnes qui ont besoin d’une voiture pour une durée limitée et des offres de particuliers qui souhaitent récupérer une partie des frais liés à l’entretien.
Faire des économies importantes avec l’autopartage
Posséder un véhicule a des coûts. Contrairement à une maison, les voitures perdent de la valeur avec le temps. Cependant, cela ne les empêche pas d’avoir besoin de réparations coûteuses et d’un entretien de routine. Il est peut-être temps de repenser la pertinence de posséder une voiture lorsque l’autopartage est disponible.
D’autre part, pour les clients, c’est un excellent moyen de réduire les coûts liés à la location. En général, cette solution est beaucoup plus abordable. La location entre particuliers permet en effet de disposer d’un véhicule sans passer par l’achat ou un service dédié.
L’autopartage est une solution beaucoup plus écologique
Tous les avantages de l’autopartage touchent l’environnement. En effet, cette solution s’attaque au problème des émissions de gaz à effet de serre sous plusieurs angles différents. L’étude d l’Ademe a permis de mettre l’accent sur le fait qu’une voiture en autopartage peut remplacer 5 à 8 véhicules.
Avec l’autopartage, il est possible de réduire le nombre de voitures en circulation. De plus, il est possible de diminuer les émissions de CO2 des moteurs. Tous ces facteurs contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’autopartage lui-même est généralement plus axé sur la société que sur le profit.
Une option qui permet de conduire divers modèles de voitures
La plupart des trajets en voiture se font avec une seule personne. Malgré cela, plus de la moitié des véhicules privés sont de taille moyenne ou plus grande. L’autopartage implique souvent que le conducteur conduise un véhicule de taille appropriée.
S’il s’agit d’un trajet en solo, ils conduisent probablement une voiture plus petite. Les flottes d’autopartage comportent en moyenne des voitures plus récentes et plus économes en carburant. L’autopartage conduit à plus d’espace disponible sur la route et à moins d’émissions.